Denise Iket (1939-2020)

Denise Iket (1939-2020)

Denise Iket

Née le 9 février 1939 à Mons-Lez-Liège, Denise Iket se forma au métier d’institutrice primaire à l’école normale Maghin de la ville de Liège et exerça ce métier pendant 14 ans.

Elle fut détachée pendant 6 ans au PS au niveau national comme animatrice puis le fut à la Fédération liégeoise du PS. Elle prit part, par exemple, à l’organisation d’ateliers de réflexions, aux activités festives comme le 1er mai et celles faites pour les 100 ans du Parti. Elle travailla aussi comme animatrice et fut secrétaire trésorière dans le mouvement de jeunesse des Faucons rouges qu’elle représenta au sein de la Confédération des Jeunesses socialistes. Elle termina sa carrière comme secrétaire au sein du Cabinet de la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à la Communauté française Françoise Dupuis, socialiste bruxelloise, de 1999 à 2004.

Elle s’impliqua en outre dans sa section locale du PS, d’abord celle de Mons-lez-Liège (Flémalle) dont elle devint Présidente et à l’Union socialiste communale (USC) de Flémalle et la cantonale correspondante de Grâce-Hollogne dont elle assuma dans les deux cas le secrétariat puis à l’USC de Seraing pour qui elle organisa notamment la fête de la rose. Il faut dire qu’elle est née dans une famille socialiste. Sa mère travailla d’ailleurs à la Coopérative et elle eut un grand-père syndicaliste.

Denise Iket fut aussi active au sein du PAC (asbl d’éducation permanente « Présence et Action Culturelles »), aux Amis de la Nature (tourisme social et sensibilisation à la protection de l’environnement) aussi bien au niveau local qu’au niveau national, au Fonds de solidarité Truffaut-Delbrouck (aide à l’enfance défavorisée en Province de Liège, en particulier ceux scolarisés dans l’enseignement officiel), fut bénévole à la Maison des Jeunes d’Ougrée et a aidé bénévolement énormément de personnes à apprendre le français. Enfin, elle fut membre de l’Association des , du Conseil d’Arrondissement de l’Aide à la Jeunesse dépendant de la Communauté française puis de la Fédération liégeoise des Aînés socialistes.

Cette exceptionnelle militante, tournée vers les autres, généreuse, est décédée à l’âge de 81 ans le 5 novembre 2020.

Guillaume Rimbaud (ALPHAS)

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 + 15 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.