Freddy Donnay (1927-2019)

Freddy Donnay (1927-2019)

Freddy DonnayNé à Grâce-Berleur en 1927, Freddy Donnay se forma pendant la Deuxième Guerre mondiale, malgré les difficultés engendrées, via des formations provinciales en particulier, aux professions de géomètre expert immobilier, géomètre des mines et conducteur-technicien en construction civile. Il entame sa carrière en 1945 comme surveillant dessinateur à la Province de Liège, puis responsable de l’entretien des voiries de 1959 à 1974.

Son engagement en politique dans sa commune de Montegnée en tant que membre du Parti socialiste prendra rapidement le dessus. Elu Conseiller communal en 1959, il devient Echevin en 1971 puis Bourgmestre en 1975. Lors de la fusion de Montegnée avec Tilleur et Saint-Nicolas, il conserve le poste de Bourgmestre. Il le conservera jusqu’en 1994 où il est alors âgé de 67 ans. En 1983, il dut gérer les dégâts considérables du tremblement de terre dont Saint-Nicolas fut l’épicentre. Par ailleurs, il présida les clubs locaux de gymnastique, de hand-ball et de pêche La Renaissance et celui de cyclotouristes La Pédale montagnarde.

En 1974, il devient Sénateur et le restera jusqu’en 1991. A ce titre, il siège au Conseil régional wallon et Conseil de la Communauté française (premiers parlements régional et communautaire). De part ses formations, il s’occupa surtout du logement et s’attacha ainsi au sein du Conseil régional wallon à la création de la Société régionale du Logement en 1984. La Commission où il y était membre traitait aussi de l’environnement. Pour ce qui est du Conseil de la Communauté française, il en fut Vice-Président de 1989 à 1991 et membre de la Commission des Sports. Au Sénat, il fut membre des Commissions de l’Infrastructure, de l’Intérieur, de l’Environnement de nouveau et des Naturalisations.

Passionné d’histoire, Freddy Donnay avait aussi comme loisirs la lecture et le jardinage. Cet homme, resté simple, est décédé samedi 7 septembre 2019 à l’âge de 92 ans.

 

Guillaume Rimbaud

 

retour à la page des biographies

Sources :

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + quinze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.