Georges Truffaut, homme politique socialiste et journaliste, est né à Liège en 1901.
Diplômé de l’Ecole de Navigation d’Anvers, il entre, comme rédacteur, à La Wallonie en 1924 et participe à la Ligue d’Action Wallonne. Il devient successivement conseiller communal de Liège (1932), député socialiste (1934) et échevin des Travaux (1935). On lui doit notamment les Bains de la Sauvenière, le lycée de Waha et le Port Autonome de Liège.
D’abord défenseur du rattachement de la Wallonie à la France, pragmatique, il sera ensuite avant-gardiste en prônant l’instauration du fédéralisme en Belgique et même des Etats Unis d’Europe. Il propose notamment la disparition des provinces au profit de trois régions (Wallonie, Flandre et Bruxelles).
Officier de réserve et mobilisé en 1940, il refuse la capitulation et rejoint l’Angleterre en mai. Outre Manche, il fait différentes propositions à Winston Churchill pour reconstituer une armée et continuer la lutte. Il contribue alors à la réorganisation des troupes belges en Grande Bretagne et tente de retrouver une partie de l’or belge égaré en Afrique.
Lors d’un exercice militaire, à proximité de Londres, il trouve accidentellement la mort, le 3 avril 1942.