Jeu de l’oie sur l’histoire des soins de santé et de la mutualité

Jeu de l’oie sur l’histoire des soins de santé et de la mutualité

Jeu de l’oie

jeu de l'oie

Présentation

Ce jeu revient sur les grandes étapes de l’évolution des soins de santé en Belgique – en particulier sur la sécurité sociale – au travers principalement des hommes politiques qui ont marqué  leur histoire.

Cette mise en perspective est étendue également à l’échelle internationale à travers l’histoire de quelques organismes internationaux.

Nos archives étant centrées sur le mouvement socialiste, l’accent est mis sur ses actions et en particulier sur l’histoire de la mutualité socialiste liégeoise Solidaris.

Règles du jeu 

Principe général du jeu :

Les cases du jeu comportant une image renvoient à une question à choix multiples (dont une réponse plus loufoque). Pour trouver la bonne réponse, les participants devront retrouver la même image que celle de la case parmi celles plastifiées qui seront disposées près du plateau de jeu. Derrière les images plastifiées figure un bref historique relatif à la question et dans lequel les participants trouveront la réponse.

La réponse trouvée, le participant la coche sur une fiche reprenant les questions-réponses. Ainsi, si la même question tombe deux fois, les autres n’entendent pas la réponse et l’on peut compter les bonnes réponses plus facilement. Une partie dure environ 20 minutes.

Public (âge et nombre) :

Ce jeu s’adresse en priorité aux 10-18 ans. Les adultes sont évidemment admis ! Il va de soi que notre institut se tient à la disposition des personnes intéressées pour venir encadrer le jeu.

Le nombre maximal de joueurs individuels est de 6. Il est aussi possible d’y jouer en groupe (maximum 6 groupes de 4 joueurs) :

  • la première personne lance les dés
  • la deuxième doit retrouver l’image parmi les images plastifiées
  • la troisième est chargée de trouver la réponse dans le texte au dos de l’image plastifiée
  • et la quatrième de cocher les bonnes réponses sur la fiche reprenant les questions-réponses.

Départ :

Dans le cadre d’une foire avec stand, le premier participant arrivé est le premier à jouer.

Dans le cadre d’un groupe définis, le choix du premier à commencer est laissé à l’appréciation de la personne chargée d’encadrer les participants.

Dés :

Chaque joueur n’a droit qu’à un lancé de dé par tour, il n’y a pas de case « passe ton tour » ou « rejoue ».

Arrivée :

Le gagnant est celui qui finit le jeu le plus vite (en moins de coups) et qui donne un maximum de bonnes réponses. Cette double condition oblige tous les participants à rester toute la partie.

Exemples :

  • Le joueur A finit en 5 coups et donne 4 bonnes réponses sur 5 tandis que le joueur B      finit en 5 coups aussi mais donne 5 bonnes réponses sur 5 : B gagne.
  • Le joueur A finit en 5 coups et donne 5 bonnes réponses sur 5 tandis que le joueur B finit en 6 coups et donne 6 bonnes réponses sur 6 : A gagne.

A la fin du jeu, il est prévu que chaque joueur reçoive un livret reprenant une les images plastifiées. Un diplôme (prévu dans le matériel composant le jeu) peut être distribué au gagnant.

Matériel 

Deux plateaux de jeu sont disponibles, chacun étant accompagné de 6 pions, 18 images plastifiées, des fiches reprenant les questions-réponses, des diplômes à distribuer aux gagnants, des livrets reprenant les réponses détaillées aux questions.

Les plateaux de jeu ont une dimension de 70 x 100 cm et une épaisseur de 4 à 5 mm. L’un est en PVC et l’autre en carton mousse.

Les images plastifiées peuvent être suspendues ou tout simplement posées à plat sur une table. Nous ne fournissons toutefois pas le matériel permettant de les suspendre.

Frais de location 

L’emprunt de ce jeu est soumis au payement d’un forfait de 1 € par semaine. En cas de déplacement d’un animateur de notre institut, le coût s’élève à 75 € (frais de transport non compris). Le payement doit être effectué avant le prêt du jeu, sinon une amende de 1 € par jour de retard sera réclamée en supplément.

Tout dégât ou perte d’éléments du jeu devra être remboursé.

La convention de prêt, que l’emprunteur doit signer, comporte toutes les autres précisions nécessaires.

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