Université d'automne 2018

Université d'automne 2018

 

Rendez-vous ce 22 septembre, à la Cité Miroir de Liège, pour la deuxième édition de l’ Université d’Automne de Fédération liégeoise du PS. Il s’agit à nouveau de traduire dans le réel notre volonté d’alimenter la réflexion des militantes et des militants.

Ce nouveau rendez-vous est réalisé en partenariat avec l’Atelier Liégeois pour la Promotion de l’Histoire et des Archives Sociales ALPHAS

---

Programme

9 h 30 : discours d’introduction

10 h 00 : ouverture des 3 ateliers

L’émergence de nouveaux modèles
Christian Jonet, et Bruno Frère

Flux migratoires
Sotieta Ngo et Marco Martiniello

Populisme et médias
Henri Deleersnijder et François Brabant

11 h 30 : rapports, débat et conclusion en plénière


Comme l’année dernière nous nous appuierons sur la contribution d’experts de l’université ou de la société civile. Ils apportent un cadre d’analyse et une expérience qui posent alors les termes d’un débat. C’est alors que l’échange avec les participants s’opère le plus librement mais dans un canevas qui assure effectivement l’expression de chacune et de chacun.

Sous le chapeau “Vers un futur idéal” nous avons défini 3 ateliers portant des thématiques qui traversent ou devraient traverser nos préoccupations.

---

Les ateliers

/// 1. L’émergence de nouveaux modèles ///
Le premier atelier abordera la question des nouveaux modèles de consommation par l’évocation de ce qu’il est convenu d’appeler l’agriculture urbaine. Bien manger peut prendre le chemin des circuits courts c’est-à-dire d’une proximité plus grande avec les petits producteurs.

/// 2. Flux migratoires ///
Le deuxième atelier s’avancera sur le terrain sensible des flux migratoires. Après un indispensable cadrage, nous ouvrirons une discussion sur le récit de trajectoires d’hommes, de femmes et désormais d’enfants dont le sort soulève des passions qui mettent en cause nos valeurs de solidarité.

/// 3. Populisme et médias ///
Le troisième atelier proposera un éclairage sur les conséquences du populisme dans le discours politique mais aussi dans le traitement de certains sujets par la presse. Si le simplisme est la caricature du simple, il importe donc de s’arrimer à nos valeurs pour appréhender mieux les questions complexes qui nourrissent nos conversations familiales, professionnelles ou politiques.

---

Les intervenants

Bruno Frère

Professeur de sociologie à Uliège

Christian Jonet

Coordinateur de la Ceinture alimentaire

Marco Martiniello

Professeur de sociologie à l’Uliège

Sotieta Ngo

Directrice générale du Ciré

François Brabant

Journaliste au magazine “Imagine demain le monde”

Henri Deleersnijder

• Auteur

• Professeur d’histoire

• Ancien collaborateur scientifique à ULiège


 

 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − dix =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.