La séance du 25/04 : Qu’est-ce que la démocratie ? ANNULE
Formulaire d’inscription
Le cycle de conférence
Il ne se passe par un jour sans que quelqu’un le dise ou l’écrive : les dernières élections fédérales semblent révéler des enjeux qui dépassent la constitution d’un gouvernement. Elles conduisent à s’interroger sur le système démocratique tel qu’il existe. Or, savoir et comprendre tout ce « qui fait système » dans la démocratie nous échappe parfois.
Cette initiative aura donc pour premier objectif un travail de défrichement. En invitant à la table de conférence des chercheurs, des experts et des personnalités politiques, en laissant une large place à des tables rondes et des débats ALPHAS propose que les participants se fabriquent leurs propres bagages et soient ensuite en capacité d’agir individuellement ou collectivement. Bref, on repart à « l’école de la démocratie », en se dotant des atouts pour participer à un débat citoyen.
Quels sont les fondements de la démocratie ? Au-delà de l’antienne « gouvernement du peuple par le peuple pour le peuple », on relèvera que les notions véhiculées méritent qu’on s’y attarde : gouverner, gouvernance, peuple, citoyen, suffrage, participation, loi, constitution… Tous les mots sont lourds de sens.
Centre d’archives, ALPHAS est précisément un outil qui permet une large mise en contexte de la question démocratique, en approfondissant son caractère historique et en l’articulant à la dimension particulière qu’ont pu lui conférer les mouvements sociaux.
Ainsi, en contrepoint de contributions demandées à différents spécialistes des questions traitées, ALPHAS présentera les ressources dont il dispose. Celles-ci serviront de point d’appui aux exposés consacrés à l’évolution de la démocratie belge de 1830 à nos jours.
Le programme proposera aussi de s’interroger sur la démocratie aujourd’hui, après avoir brossé d’où elle vient, comment elle a évolué et acquis les caractéristiques qu’on lui connaît, particulièrement dans notre pays réputé pour être institutionnellement compliqué.
Il ouvrira ainsi le débat sur les propositions, nombreuses et pas forcément compatibles, qui invitent à de nouvelles avancées du modèle démocratique.
En début de cette rencontre, les participants pourront prendre connaissance de la proposition de programme et y apporter des remarques et suggestions qui répondent à leurs attentes.
Cette séance alternera, comme les suivantes, un moment historique et un autre centré sur les conceptions de la démocratie.