Présentation d’accueil de l’exposition Bread & Roses
En 2017, Bread & Roses : une autre histoire du mouvement syndical sort de presse et met en évidence la richesse de l’histoire insoupçonnée des affiches sociales et syndicales depuis le XIXème siècle jusqu’à nos jours. Dans la seconde partie de cet ouvrage réalisé par Meta-Morphosis, quarante artistes belges et internationaux imaginent les combats et les enjeux de 2036-2037 pour les 100 ans des congés payés et la semaine des 40h.
Toujours en 2017, Présence et Action Culturelles et la Centrale Générale FGTB s’emparent de l’ouvrage pour réaliser une exposition retraçant l’histoire du mouvement ouvrier, ses fondements, ses luttes, ses revendications et ses conquêtes. Sur base d’une cinquantaine de reproductions d’affiches historiques et futuristes, l’exposition entend interroger nos engagements actuels et à venir. Quant à demain ? Il vous appartient.
En 2018, ALPHAS y ajoute une vingtaine de nouvelles affiches issues de ses collections.
L’exposition Bread & Roses a été réalisée à partir de l’ouvrage Bread & Roses : une autre histoire du mouvement syndical de Axel RUHOMAULLY et Franck DEPAIFVE, Editions META-MORPHOSIS, 2017.
Une exposition de la Centrale générale de la FGTB Liège-Huy-Waremme, de Promotion et Culture et de la Régionale liégeoise de Présence et Action Culturelles.
Infos pratiques
OU ? A la bibliothèque du Jardin Perdu (Rue de la Jeunesse, 2 – 4100 Seraing)
QUAND ? Du 11 au 15 septembre, aux heures d’ouverture de la bibliothèque
VISITES GUIDEES ET RENSEIGNEMENTS : PAC 04/221.70.30
Pourquoi Bread & Roses ?
Bread and Roses est le titre d’un poème de James Oppenheim (USA – 1911) qu’il dédie aux femmes de l’Ouest. Ce titre est repris comme slogan lors de la manifestation des ouvrières textiles de Lawrence (Massachusetts) en janvier-mars 1912. Cette grève est connue sous le nom de « Bread and Roses strike ». A travers ce slogan, les manifestantes réclamaient de meilleurs salaires et conditions salariales.
Ken Loach reprend ce slogan pour le titre d’un de ses films.
Contenu de l’exposition
L’exposition est divisée en trois chapitres :
• Fondements et historique du mouvement ouvrier
• Revendications et conquêtes
• Combats et enjeux de 2036-2037
L’exposition ne suit pas nécessairement une trame chronologique. Nous avons opté pour une approche thématique.
• Fondement du mouvement ouvrier et symboles.
• Lieux et symboliques : Maison du Peuple, 1er Mai…
• Action commune : ses composantes (POB/PS, Syndicat/FGTB, Mutualités, Coopération, PAC…) et son évolution.
• Emancipation par le sport et la culture.
• Développement de la classe moyenne.
• Revendication et conquêtes :
- Droit de grève
- Droit de vote
- Réduction du temps de travail : Journée de travail de huit heures, Assurance pension, Congés payés
- Sécurité sociale
- Pacifisme
- Lutte contre le fascisme et le racisme
- Solidarité internationale
- Lutte contre l’austérité et les délocalisations, Crise économique, Economie planifiée
- Défense des services publics
- Partage des richesses et politique salariale…
Le parti pris est de laisser cette partie à la libre interprétation du visiteur. On peut cependant faire ressortir certaines thématiques : Mécanisation/robotisation, (nouvelles formes de) mobilisations, délocalisation, malbouffe, lutte contre les multinationales, déshumanisation, monde numérique, Egalité Homme-Femme, écologie, émancipation…
Ils ont participé :
Centres de documentation
ALPHAS (Atelier Liégeois pour la Promotion de l’Histoire et des Archives Sociales), AMSAB (Archief en Museum van de Socialistische Arbeidersbeweging), CARHIF-AVG (Centre d’Archives et de Recherches pour l’Histoire des Femmes – Archief-en Onderzoekscentrum voor Vrouwengeschiedenis), CENFORSOC, ETUI (European Trade Union Institute), IHOES (Institut d’histoire ouvrière, économique et sociale), IEV (Institut Emile Vandervelde), MUNDANEUM et MVW (Musée de la Vie wallonne).
Artistes
COST., GAL, LauL (BERURIER NOIR), MONK, OLI, Jean-Pol ROUARD, Christina SAMPAIO, SCHMURL, Teresa SDRALEVICH et Willy WOLSTAJN.
Conception de l’exposition
Conception de l’exposition : Geoffrey Goblet (Président de la Centrale générale de la FGTB Liège-Huy-Waremme) et Serge Smal (PAC Liège).
Rédaction : Serge Smal
Conception graphique : Marie Delhaye
Traduction : Lieven Vanhoutte
Remerciements
Franck Depaifve, Valérie Jamagne, Mireille Latour, Stéphan Paquet, Axel Ruhomaully et Arno Zanella.