Jean-Maurice Dehousse (1936-2023)

Jean-Maurice Dehousse (1936-2023)
Jean-Maurice Dehousse
Photo pour les élections législatives de 1987

Né à Liège le 11 octobre 1936 des futurs professeurs à l’Université de Liège Fernand Dehousse en droit et Rita Lejeune en littérature, Jean-Maurice Dehousse devient lui-même docteur en droit de l’Université de Liège. Il se spécialisa ensuite en Italie surtout, en hautes études (relations) internationales dans un centre de l’Université américaine John Hopkins et en hautes études fédéralistes au Collège universitaire d’Aoste, fédéralisme qu’il contribua par après à réaliser en Belgique au travers de sa vie politique à l’image de son père qu’il rejoignit d’ailleurs au sein du Mouvement populaire wallon d’André Renard. D’abord en particulier Assistant à l’Institut d’Etudes juridiques européennes de l’Université de Liège, il fonda avec ses amis issus des Etudiants socialistes Guy Mathot et Urbain Destrée notamment la première section syndicale du personnel scientifique en Belgique (FGTB).

 

Sa carrière prend très vite une tournure politique étant appelé au Cabinet du Ministre des Relations communautaires Freddy Terwagne en 1968 et en deviendra Chef de Cabinet lorsque son père reprend la charge ministérielle. Sollicité par André Cools, Jean-Maurice Dehousse est élu Député en 1971 puis devient Ministre de la Culture française (1977-78) où il participa notamment à la séparation de la RTB (radiotélévision belge) en une aile francophone et flamande. C’est à lui qu’on confie la charge de premier Président de l’Exécutif régional wallon (prémices du gouvernement wallon) de 1979 à 85 et par ailleurs Ministre régional de l’Energie, de la Fonction publique, du Budget et de la Tutelle des communes puis de l’Economie et de l’Emploi. Il est ensuite réélu Sénateur comme en 1981 et à ce titre est membre du Conseil régional wallon (prémices du parlement wallon). Le PS revenu au gouvernement, il est nommé Ministre fédéral de la Politique scientifique (1992-94) (supervision des institutions muséales nationales notamment).

Jean-Maurice Dehousse n’oublie pas sa ville de Liège dont il est Conseiller communal depuis 1977 mais est en opposition au niveau de la Fédération liégeoise du PS avec le groupe Perron axé comme son nom l’indique sur Liège-centre aux cooslsiens, principalement issus de la périphérie. Il obtient le Mayorat de la ville entre 1995 et 1999. S’il reste Conseiller communal jusqu’en 2006, il prend du reste alors la direction comme Député du parlement européen jusqu’en 2004. Jean-Maurice Dehousse a été administrateur de plusieurs intercommunales, organisations et associations liégeoises dont l’intercommunale de Gestion immobilière (Palais des Congrès et Hall des Foires) (Président), Ethias (Vice-Président), Intermosane (électricité) et, sur le plan culturel, les Musées de Liège, l’Opéra royal de Wallonie, le centre culturel des Chiroux, le Théâtre communal wallon du Trianon, sans oublier la Présidence (1992-2015) de l’asbl Le Grand Liège (réflexion et promotion culturelles et économiques de la région liégeoise) et, sur un plan extracommunal, l’Institut Jules Destrée (étude du régionalisme wallon).

Fervent collectionneur de bandes dessinées, grand amateur de littérature américaine et de cinéma, Jean-Maurice Dehousse se passionna aussi pour le théâtre et monta deux pièces au Théâtre universitaire en tant que metteur en scène lorsqu’il était étudiant ; c’est d’ailleurs là qu’il rencontra son épouse Agnès Denis dont il aura quatre enfants. A noter que deux de ses enfants, Franklin et Renaud, sont également professeur de droit  (respectivement Liège et Paris) ! Cet esprit indépendant, atypique et parfois ombrageux s’est éteint dans la nuit du 9 février 2023.

Guillaume Rimbaud (ALPHAS), février 2023

 retour à la page des biographies
Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.