Comme chaque année, ALPHAS tiendra un stand à la Foire du livre politique de Liège. En plus de la vente de livres d’occasion et de la distribution de documentation, nous vous proposerons une conférence-débat intitulée Evolution de la propagande électorale.
Au fil des époques, la propagande électorale a nécessairement suivi l’évolution des médias et de la société en général dont le passage d’un suffrage réservé aux plus fortunés au suffrage universel pour les hommes puis enfin les femmes. D’abord peu imagée, les affiches passent de la caricature à un style plus dépouillé mettant en avant les slogans puis les portraits des candidats. D’autre part, la radio puis la télévision et aujourd’hui l’internet et ses réseaux sociaux prennent de plus en plus d’importance. Les tracts, les courriers restent néanmoins d’actualité tout comme les incontournables meetings et rencontres sur le terrain.
Alors que les élections viennent de s’achever et que d’autres se profilent déjà pour mai 2019, ALPHAS vous propose de décrypter les codes de la communication électorale, de retracer l’évolution de sa forme et en filigrane des thématiques abordées ainsi que d’analyser les différences qu’il peut exister entre les partis dans ce domaine.
Intervenants : Nicolas Baygert (Spécialiste de la Communication politique chargé de cours à l’Institut des Hautes Études des Communications sociales à Bruxelles et Professeur à Sciences Po Paris) et Serge Smal (Historien de formation, animateur de Présence et Action Culturelles/PAC, concepteur de l’exposition » 100 ans d’affiches électorales« ).
Animateur : Jean-Yves Pirenne (Directeur d’ALPHAS).
Toutes les infos pratiques sont disponibles dans l’agenda