Lucien Carlier (1937-2020)

Lucien Carlier (1937-2020)

Lucien CarlierNé à Roux (Charleroi) le 25 novembre 1937, Lucien Carlier fit essentiellement carrière comme Régent en langues germaniques à l’Athénée royal d’Esneux et fut délégué CGSP (FGTB service public) ainsi que membre de l’Association des Enseignants socialistes.

Affilié à l’Union socialiste communale de Flémalle-Grande de 1962 à 1977, il déménagea ensuite en région esneutoise et s’affilia à la section du PS de Tilff, rejoindra ensuite la section d’Esneux puis reviendra dans la section de Tilff et finira par devenir Président de l’Union socialiste communale d’Esneux de 1990 à 1992 et comme faisant fonction entre 2009 et 2010. Il fut confronté à nombre de tensions entre les sections de Tilff et d’Esneux. Ces dernières années, il était Vice-Président de l’USC. Il fut également Délégué à l’Assemblée fédérale de la Fédération liégeoise du PS.

De 1977 à 1978, il entra au service du socialiste flamand Willy Claes, alors Ministre des Affaires économiques, où il fut chargé de la gestion des plans sociaux dans la crise de la sidérurgie ! Après un retour à l’Athénée d’Esneux, il retourne entre 1990 et 1991 dans un cabinet ministériel, celui du socialiste verviétois Yvan Ylieff à l’Education et la Recherche scientifique au sein de l’Exécutif de la Communauté française puis de 1992 à 1994 celui au fédéral de Jean-Maurice Dehousse (PS Liège) à la Politique scientifique. Il travailla plus précisément au service communication dans les deux derniers cabinets.

Il fut par ailleurs Président de la Centrale syndicale des Travailleurs des Mines de Belgique, cotisa pour l’ONG Entraide Socialiste et a été Président de la Coopérative de Montford à Enseux qui gère le site de l’ancienne carrière de grès devenue réserve naturelle. Lucien Carlier est décédé le 4 février 2020 à l’âge de 82 ans.

Guillaume Rimbaud (ALPHAS)

NB : ALPHAS possède les archives de Francis Carlier, vous pouvez consulter la liste de nos archives personnelles dans l’état des fonds.

 

retour à la page des biographies
Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize − 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.